La « présence thérapeutique » en contexte scolaire, éducatif et pédagogique : esquisse d'un modèle de consultation psychanalytique

Details

Ressource 1Request a copyDownload: BIB_9D6156CCD373.P001.pdf (259.09 [Ko])
State: Deleted
Version: author
Serval ID
serval:BIB_9D6156CCD373
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
La « présence thérapeutique » en contexte scolaire, éducatif et pédagogique : esquisse d'un modèle de consultation psychanalytique
Journal
Pratiques psychologiques
Author(s)
Solomon M., Nashat S., Quartier V.
Publication state
Published
Issued date
2011
Peer-reviewed
Oui
Volume
17
Number
2
Pages
201-212
Language
french
Abstract
Cet article présente une pratique de consultation psychanalytique développée par des psychologues tra- vaillant en milieux éducatifs et pédagogiques. Les auteurs se réfèrent à des concepts issus de l'école de psychanalyse britannique de la relation d'objet pour monter comment le processus de «présence théra- peutique » peut améliorer et enrichir les interventions en milieu scolaire. Les bénéfices engendrés par une « présence thérapeutique » sur les lieux scolaires et éducatifs et les défis rencontrés seront discutés. Des illustrations cliniques ainsi que des exemples issus de notre pratique avec les enfants, leur famille et les professionnels de l'enfance, que ce soit dans les écoles primaires et secondaires, les garderies, les services spécialisés ou les lieux de formation serviront d'illustration des concepts théoriques présentés.
Keywords
Psychanalyse, Interventions, Milieu éducatif, Enfant, Adolescent, Enseignants
Create date
26/06/2009 8:44
Last modification date
20/08/2019 16:03
Usage data