La « présence thérapeutique » en contexte scolaire, éducatif et pédagogique : esquisse d'un modèle de consultation psychanalytique

Détails

Ressource 1Demande d'une copieTélécharger: BIB_9D6156CCD373.P001.pdf (259.09 [Ko])
Etat: Supprimée
Version: de l'auteur⸱e
ID Serval
serval:BIB_9D6156CCD373
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
La « présence thérapeutique » en contexte scolaire, éducatif et pédagogique : esquisse d'un modèle de consultation psychanalytique
Périodique
Pratiques psychologiques
Auteur⸱e⸱s
Solomon M., Nashat S., Quartier V.
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2011
Peer-reviewed
Oui
Volume
17
Numéro
2
Pages
201-212
Langue
français
Résumé
Cet article présente une pratique de consultation psychanalytique développée par des psychologues tra- vaillant en milieux éducatifs et pédagogiques. Les auteurs se réfèrent à des concepts issus de l'école de psychanalyse britannique de la relation d'objet pour monter comment le processus de «présence théra- peutique » peut améliorer et enrichir les interventions en milieu scolaire. Les bénéfices engendrés par une « présence thérapeutique » sur les lieux scolaires et éducatifs et les défis rencontrés seront discutés. Des illustrations cliniques ainsi que des exemples issus de notre pratique avec les enfants, leur famille et les professionnels de l'enfance, que ce soit dans les écoles primaires et secondaires, les garderies, les services spécialisés ou les lieux de formation serviront d'illustration des concepts théoriques présentés.
Mots-clé
Psychanalyse, Interventions, Milieu éducatif, Enfant, Adolescent, Enseignants
Création de la notice
26/06/2009 7:44
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:03
Données d'usage