Comprendre les résistances apparentes des enseignant·e·s face aux réformes : le cas des « évaluations cantonales » au secondaire inférieur dans l’éducation physique vaudoise

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Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
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Institution
Title
Comprendre les résistances apparentes des enseignant·e·s face aux réformes : le cas des « évaluations cantonales » au secondaire inférieur dans l’éducation physique vaudoise
Journal
Revue Suisse des Sciences de l'Education
Author(s)
Grandchamp Annabelle, Quin Grégory, Méard Jacques
Publication state
Published
Issued date
01/10/2020
Volume
42
Number
2
Pages
482-500
Language
french
Abstract
Une récente réforme de l’évaluation sommative en éducation physique et sportive (EPS) a vu le jour en 2015 dans le canton de Vaud. Cette réforme, effective dans les établissements scolaires dès la rentrée 2016-2017, a reçu un accueil mitigé par les enseignant·e·s d’EPS. L’objectif est de comprendre la nature des réactions des professionnel·le·s pour dépasser la seule «impression de mécontentement» et de mettre en rapport ces réactions avec le détail des évaluations elles-mêmes, les conceptions dominantes de la discipline et les logiques institutionnelles. Les résultats révèlent les réticences des enseignant·e·s d’EPS qui s’expliquent non seulement par un sentiment d’instabilité et des tensions institutionnelles, mais aussi par l’utilité contestée de la réforme et des évaluations.
Create date
10/09/2020 7:40
Last modification date
05/05/2023 7:12
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