Comprendre les résistances apparentes des enseignant·e·s face aux réformes : le cas des « évaluations cantonales » au secondaire inférieur dans l’éducation physique vaudoise

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Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Comprendre les résistances apparentes des enseignant·e·s face aux réformes : le cas des « évaluations cantonales » au secondaire inférieur dans l’éducation physique vaudoise
Périodique
Revue Suisse des Sciences de l'Education
Auteur⸱e⸱s
Grandchamp Annabelle, Quin Grégory, Méard Jacques
Statut éditorial
Publié
Date de publication
01/10/2020
Volume
42
Numéro
2
Pages
482-500
Langue
français
Résumé
Une récente réforme de l’évaluation sommative en éducation physique et sportive (EPS) a vu le jour en 2015 dans le canton de Vaud. Cette réforme, effective dans les établissements scolaires dès la rentrée 2016-2017, a reçu un accueil mitigé par les enseignant·e·s d’EPS. L’objectif est de comprendre la nature des réactions des professionnel·le·s pour dépasser la seule «impression de mécontentement» et de mettre en rapport ces réactions avec le détail des évaluations elles-mêmes, les conceptions dominantes de la discipline et les logiques institutionnelles. Les résultats révèlent les réticences des enseignant·e·s d’EPS qui s’expliquent non seulement par un sentiment d’instabilité et des tensions institutionnelles, mais aussi par l’utilité contestée de la réforme et des évaluations.
Création de la notice
10/09/2020 7:40
Dernière modification de la notice
05/05/2023 7:12
Données d'usage