Les entreprises du tabac peuvent-elles être citoyennes?

Détails

ID Serval
serval:BIB_940D69FDAD67
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Titre
Les entreprises du tabac peuvent-elles être citoyennes?
Périodique
Revue Médicale Suisse
Auteur(s)
Palazzo G., Mena S.
ISSN
1660-9379
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2009
Numéro
210
Pages
1454-1456
Langue
français
Résumé
Adoptant la vague de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), les entreprises tabagières ont tenté de se faire accepter comme responsables et citoyennes par la société. Toutefois, ceci n’est pas possible pour deux raisons. Premièrement, le produit que l’industrie du tabac vend est mortel et n’est pas compatible avec la notion de ne pas faire de mal pour être un citoyen responsable. Deuxièmement, le comportement des entreprises tabagières n’est pas citoyen, ceci étant illustré par quatre exemples : une stratégie de science fondée contre pseudo-science, la séduction des jeunes fumeurs, le lobbying politique et l’obtention de consommateurs sur de nouveaux marchés. Finalement, trois implications quant à la régulation des firmes tabagières sont avancées.
Création de la notice
15/06/2009 14:18
Dernière modification de la notice
03/03/2018 19:36
Données d'usage