Une ontologie de business model pour la formalisation des stratégies e-business

Details

Serval ID
serval:BIB_91B34D4A49AB
Type
Inproceedings: an article in a conference proceedings.
Collection
Publications
Institution
Title
Une ontologie de business model pour la formalisation des stratégies e-business
Title of the conference
AIM 2002
Author(s)
Osterwalder A., Ben Lagha S., Pigneur Y.
Publication state
Published
Issued date
2002
Peer-reviewed
Oui
Language
french
Abstract
Dans cet article nous commençons par l?intérêt à utiliser des approches formelles pour décrire des ebusiness modèles. En effet, le concept de business modèle permet aux différents acteurs de comprendre, de communiquer et partager, de modifier, de mesurer et de simuler les différents aspects du e-business dans leurs entreprises. Pour ce faire, nous proposons une ontologie d?e-business modèles. Cette ontologie permet d?envisager une panoplie d?outils logiciels pour la gestion d?entreprise, la conception des processus business et la spécification des systèmes d?information. L?ontologie proposée décrit la logique d?un « système business » pour créer de la valeur à l?ère d?Internet ; son développement est basé sur une analyse exhaustive de la littérature dans ce domaine. Elle est formée de quatre piliers qui sont l?« innovation produit », la « gestion de l?infrastructure », la « relation client » et les « aspects financiers ». Ces éléments sont à leurs tours formés de composants plus spécifiques.
Create date
19/11/2007 10:39
Last modification date
20/08/2019 14:54
Usage data