Une ontologie de business model pour la formalisation des stratégies e-business
Détails
ID Serval
serval:BIB_91B34D4A49AB
Type
Actes de conférence (partie): contribution originale à la littérature scientifique, publiée à l'occasion de conférences scientifiques, dans un ouvrage de compte-rendu (proceedings), ou dans l'édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings).
Collection
Publications
Institution
Titre
Une ontologie de business model pour la formalisation des stratégies e-business
Titre de la conférence
AIM 2002
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2002
Peer-reviewed
Oui
Langue
français
Résumé
Dans cet article nous commençons par l?intérêt à utiliser des approches formelles pour décrire des ebusiness modèles. En effet, le concept de business modèle permet aux différents acteurs de comprendre, de communiquer et partager, de modifier, de mesurer et de simuler les différents aspects du e-business dans leurs entreprises. Pour ce faire, nous proposons une ontologie d?e-business modèles. Cette ontologie permet d?envisager une panoplie d?outils logiciels pour la gestion d?entreprise, la conception des processus business et la spécification des systèmes d?information. L?ontologie proposée décrit la logique d?un « système business » pour créer de la valeur à l?ère d?Internet ; son développement est basé sur une analyse exhaustive de la littérature dans ce domaine. Elle est formée de quatre piliers qui sont l?« innovation produit », la « gestion de l?infrastructure », la « relation client » et les « aspects financiers ». Ces éléments sont à leurs tours formés de composants plus spécifiques.
Site de l'éditeur
Création de la notice
19/11/2007 10:39
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:54