Parcours de vie, récit et moments forts : entre défis et ressources. Une recherche-intervention à l'Ecole Technique de Ste-Croix
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Serval ID
serval:BIB_905443517546
Type
Report: a report published by a school or other institution, usually numbered within a series.
Collection
Publications
Institution
Title
Parcours de vie, récit et moments forts : entre défis et ressources. Une recherche-intervention à l'Ecole Technique de Ste-Croix
Institution details
Université de Lausanne
Issued date
2015
Language
french
Abstract
La littérature sur les transitions, en particulier entre l'école obligatoire et l'école
professionnelle ou l'école et la vie professionnelle, attire l'attention sur le fait que les parcours
personnels sont aujourd'hui moins linéaires. Les transitions professionnelles sont alors
décrites comme des moments de difficultés, de ruptures, de vulnérabilité pour les jeunes
(Pagnossin & Armi, 2011 ; Rastoldo, Amos & Davaud, 2009). Dans notre domaine en
psychologie « socioculturelle », si ces aspects ne sont pas négligés, l'accent est mis sur
l'importance du travail de construction de sens par la personne : indépendamment des zigzags
de sa vie, l'important est la mise en cohérence, les liens de sens qu'elle peut reconstruire entre
les différentes sphères d'expériences qui constituent son identité. Et pour cela, les ressources
sociales et institutionnelles (parents, enseignants, groupes de pairs, dispositifs de
formation...) mais aussi matérielles et culturelles (chansons, poèmes, films, romans, récits,
etc.) peuvent être très importantes (Masdonati & Zittoun, 2012 ; Zittoun, 2012). L'étude-intervention qui sera présentée dans ce document, réalisée auprès d'une classe
d'apprentis de l'Ecole technique de Ste-Croix par un groupe d'étudiants en Master en
psychologie (UniL), s'inscrit dans un mouvement plus large qui cherche à rendre compte du
point de vue des acteurs (Muller Mirza & Perret-Clermont, 2015) liés à la question des
transitions des jeunes : il s'agira ici de celui des apprentis eux-mêmes, de manière à explorer
ce qu'ils vivent en termes de difficultés, de ressources utilisées et d'apprentissages réalisés,
ainsi que celui des personnes qui les accompagnent dans ces processus, les enseignants. Cette
étude visait non seulement à recueillir des informations auprès de ces personnes mais
également à réaliser un travail de type réflexif, par la mise en place d'activités en classe
destinées aux apprentis, basées sur le « récit de vie » comme outil psychologique.
professionnelle ou l'école et la vie professionnelle, attire l'attention sur le fait que les parcours
personnels sont aujourd'hui moins linéaires. Les transitions professionnelles sont alors
décrites comme des moments de difficultés, de ruptures, de vulnérabilité pour les jeunes
(Pagnossin & Armi, 2011 ; Rastoldo, Amos & Davaud, 2009). Dans notre domaine en
psychologie « socioculturelle », si ces aspects ne sont pas négligés, l'accent est mis sur
l'importance du travail de construction de sens par la personne : indépendamment des zigzags
de sa vie, l'important est la mise en cohérence, les liens de sens qu'elle peut reconstruire entre
les différentes sphères d'expériences qui constituent son identité. Et pour cela, les ressources
sociales et institutionnelles (parents, enseignants, groupes de pairs, dispositifs de
formation...) mais aussi matérielles et culturelles (chansons, poèmes, films, romans, récits,
etc.) peuvent être très importantes (Masdonati & Zittoun, 2012 ; Zittoun, 2012). L'étude-intervention qui sera présentée dans ce document, réalisée auprès d'une classe
d'apprentis de l'Ecole technique de Ste-Croix par un groupe d'étudiants en Master en
psychologie (UniL), s'inscrit dans un mouvement plus large qui cherche à rendre compte du
point de vue des acteurs (Muller Mirza & Perret-Clermont, 2015) liés à la question des
transitions des jeunes : il s'agira ici de celui des apprentis eux-mêmes, de manière à explorer
ce qu'ils vivent en termes de difficultés, de ressources utilisées et d'apprentissages réalisés,
ainsi que celui des personnes qui les accompagnent dans ces processus, les enseignants. Cette
étude visait non seulement à recueillir des informations auprès de ces personnes mais
également à réaliser un travail de type réflexif, par la mise en place d'activités en classe
destinées aux apprentis, basées sur le « récit de vie » comme outil psychologique.
Keywords
identité, apprentissage, transition, formation professionnelle, récit de vie
Create date
10/07/2015 10:43
Last modification date
20/08/2019 14:53