Sport et éthique : enjeux et outils pour le marketing sportif

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Version: Final published version
Serval ID
serval:BIB_8F65A267DF79
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Title
Sport et éthique : enjeux et outils pour le marketing sportif
Journal
Revue française du marketing
Author(s)
Bayle E., Mercier S.
Publication state
Published
Issued date
10/2008
Peer-reviewed
Oui
Volume
219
Number
4/5
Pages
9-26
Language
french
Abstract
Dans un contexte général d'une demande sociétale d'éthique, d'appel à la responsabilité sociale des entreprises et face aux attaques (dopage, violences, corruption...) que connaît aujourd'hui le mythe de l'éthique sportive, comment les organisations présentes dans le secteur du sport adaptent-elles leurs stratégies marketing ? Cet article propose une typologie des enjeux stratégiques de l'instrumentalisation de l'éthique sportive selon quatre types d'organisations. À partir de ce cadre conceptuel, de nouvelles pratiques de mar- keting autour de l'éthique sportive sont mises en évidence (stratégies de légitimation autour de nouveaux acteurs de régulation et d'une production déontologique croissante ; formes d'investissements plus respon- sables : sponsoring citoyen, émergence du mécénat sportif, nouveaux outils de contrôle...). Elles témoignent de nouvelles formes d'exploitation des valeurs du sport et d'une rationalisation des investissements.
Keywords
Ethique, Marketing associatif, Responsabilité, sociale de l'entreprise, Sport, Sponsoring citoyen
Create date
31/10/2012 18:08
Last modification date
20/08/2019 14:53
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