Sport et éthique : enjeux et outils pour le marketing sportif
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ID Serval
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Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Sport et éthique : enjeux et outils pour le marketing sportif
Périodique
Revue française du marketing
Statut éditorial
Publié
Date de publication
10/2008
Peer-reviewed
Oui
Volume
219
Numéro
4/5
Pages
9-26
Langue
français
Résumé
Dans un contexte général d'une demande sociétale d'éthique, d'appel à la responsabilité sociale des entreprises et face aux attaques (dopage, violences, corruption...) que connaît aujourd'hui le mythe de l'éthique sportive, comment les organisations présentes dans le secteur du sport adaptent-elles leurs stratégies marketing ? Cet article propose une typologie des enjeux stratégiques de l'instrumentalisation de l'éthique sportive selon quatre types d'organisations. À partir de ce cadre conceptuel, de nouvelles pratiques de mar- keting autour de l'éthique sportive sont mises en évidence (stratégies de légitimation autour de nouveaux acteurs de régulation et d'une production déontologique croissante ; formes d'investissements plus respon- sables : sponsoring citoyen, émergence du mécénat sportif, nouveaux outils de contrôle...). Elles témoignent de nouvelles formes d'exploitation des valeurs du sport et d'une rationalisation des investissements.
Mots-clé
Ethique, Marketing associatif, Responsabilité, sociale de l'entreprise, Sport, Sponsoring citoyen
Création de la notice
31/10/2012 18:08
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:53