Compréhensions et définitions de l’autodétermination dans le contexte de la relation éducative

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Version: Final published version
License: All rights reserved
Serval ID
serval:BIB_8B4C2ECDDD6C
Type
A part of a book
Publication sub-type
Chapter: chapter ou part
Collection
Publications
Title
Compréhensions et définitions de l’autodétermination dans le contexte de la relation éducative
Title of the book
Accessibilité et participation sociale. Vers une mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées
Author(s)
Cudré-Mauroux Annick, Piérart Geneviève, Vaucher Carla
Publisher
Editions IES
Publication state
Published
Issued date
15/07/2020
Peer-reviewed
Oui
Language
french
Abstract
La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) adoptée en 2006 par l’ONU réaffirme le principe selon lequel les personnes vivant une situation de handicap jouissent des mêmes droits de participer à la vie politique et communautaire que tout autre citoyen ou citoyenne. A travers lois, règlements ou conventions, les Etats ayant signé et ratifié
cette convention établissent des politiques –– qui dessinent les orientations à suivre en faveur du développement de pratiques inclusives. Cependant, pour les personnes en situation de handicap, l’écart entre les lois et les pratiques peut s’avérer important, tant les attitudes négatives, les préjugés, les lacunes dans l’organisation des services et les problèmes d’accessibilités sont lents à disparaître. Passer du principe à la réalité peut souvent sembler utopique. Pourtant, des initiatives citoyennes et scientifiques menées avec succès démontrent que l’émancipation des personnes avec une déficience intellectuelle est en marche et que l’autodétermination tend à devenir une réalité pour une partie croissante d’entre elles. Pour les enfants, on s’oriente vers une scolarisation plus inclusive, pour les adultes des dispositifs en vue d’une plus grande autonomie dans les choix de vie fondamentaux sont sporadiquement mis en place. Les contributions présentées dans cet ouvrage sont issues d’expériences de personnes concernées, de professionnel·e·s, de chercheur·e·s et d’étudiant·e·s de différents pays francophones (Suisse, France, Belgique, Canada) et offrent des pistes de réflexion et d’action en vue d’une concrétisation de l’égalité des droits.
Create date
11/03/2020 12:35
Last modification date
25/01/2023 16:10
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