Compréhensions et définitions de l’autodétermination dans le contexte de la relation éducative

Détails

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Etat: Public
Version: Final published version
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ID Serval
serval:BIB_8B4C2ECDDD6C
Type
Partie de livre
Sous-type
Chapitre: chapitre ou section
Collection
Publications
Titre
Compréhensions et définitions de l’autodétermination dans le contexte de la relation éducative
Titre du livre
Accessibilité et participation sociale. Vers une mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées
Auteur⸱e⸱s
Cudré-Mauroux Annick, Piérart Geneviève, Vaucher Carla
Editeur
Editions IES
Statut éditorial
Publié
Date de publication
15/07/2020
Peer-reviewed
Oui
Langue
français
Résumé
La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) adoptée en 2006 par l’ONU réaffirme le principe selon lequel les personnes vivant une situation de handicap jouissent des mêmes droits de participer à la vie politique et communautaire que tout autre citoyen ou citoyenne. A travers lois, règlements ou conventions, les Etats ayant signé et ratifié
cette convention établissent des politiques –– qui dessinent les orientations à suivre en faveur du développement de pratiques inclusives. Cependant, pour les personnes en situation de handicap, l’écart entre les lois et les pratiques peut s’avérer important, tant les attitudes négatives, les préjugés, les lacunes dans l’organisation des services et les problèmes d’accessibilités sont lents à disparaître. Passer du principe à la réalité peut souvent sembler utopique. Pourtant, des initiatives citoyennes et scientifiques menées avec succès démontrent que l’émancipation des personnes avec une déficience intellectuelle est en marche et que l’autodétermination tend à devenir une réalité pour une partie croissante d’entre elles. Pour les enfants, on s’oriente vers une scolarisation plus inclusive, pour les adultes des dispositifs en vue d’une plus grande autonomie dans les choix de vie fondamentaux sont sporadiquement mis en place. Les contributions présentées dans cet ouvrage sont issues d’expériences de personnes concernées, de professionnel·e·s, de chercheur·e·s et d’étudiant·e·s de différents pays francophones (Suisse, France, Belgique, Canada) et offrent des pistes de réflexion et d’action en vue d’une concrétisation de l’égalité des droits.
Création de la notice
11/03/2020 12:35
Dernière modification de la notice
25/01/2023 16:10
Données d'usage