Ecole et construction du sens
Details
Serval ID
serval:BIB_8189
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Ecole et construction du sens
Journal
Revue Française de Pédagogie : Ecole et culture religieuse
ISSN
0556-7807
Publication state
Published
Issued date
1998
Volume
125
Pages
29-41
Language
french
Notes
(Titre de la série) "Ecole et culture religieuse"
Abstract
Peut-on continuer à invoquer la neutralité abstentionniste de l'État pour proscrire un enseignement sur la religion à l'école ? Cet argument qui a eu sa légitimité historique vaut-il encore aujourd'hui ? En d'autres termes, l'existence d'un tel enseignement ne pourrait-il pas s'avérer compatible avec un régime de séparation Églises-État ? Qu'en pensent les acteurs directement concernés ? Refusant de rejeter la religion du côté du privé, les enseignants en nombre croissant déplorent le peu de place accordé à la « spiritualité » en classe. Quant aux élèves, reflétant l'attitude incertaine de leurs parents quant aux valeurs à transmettre, ils expriment des besoins plus difficiles à déchiffrer. Mais derrière ce débat relatif à l'inscription d'une case religieuse dans les programmes scolaires, ne s'en cache-t-il pas un autre touchant directement aux objectifs du système éducatif et au rôle des enseignants ?
Keywords
Enseignement, Religion, Laïcité,
OAI-PMH
Create date
19/11/2007 10:36
Last modification date
20/08/2019 14:41