Ecole et construction du sens

Détails

ID Serval
serval:BIB_8189
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Ecole et construction du sens
Périodique
Revue Française de Pédagogie : Ecole et culture religieuse
Auteur⸱e⸱s
Campiche R.J.
ISSN
0556-7807
Statut éditorial
Publié
Date de publication
1998
Volume
125
Pages
29-41
Langue
français
Notes
(Titre de la série) "Ecole et culture religieuse"
Résumé
Peut-on continuer à invoquer la neutralité abstentionniste de l'État pour proscrire un enseignement sur la religion à l'école ? Cet argument qui a eu sa légitimité historique vaut-il encore aujourd'hui ? En d'autres termes, l'existence d'un tel enseignement ne pourrait-il pas s'avérer compatible avec un régime de séparation Églises-État ? Qu'en pensent les acteurs directement concernés ? Refusant de rejeter la religion du côté du privé, les enseignants en nombre croissant déplorent le peu de place accordé à la « spiritualité » en classe. Quant aux élèves, reflétant l'attitude incertaine de leurs parents quant aux valeurs à transmettre, ils expriment des besoins plus difficiles à déchiffrer. Mais derrière ce débat relatif à l'inscription d'une case religieuse dans les programmes scolaires, ne s'en cache-t-il pas un autre touchant directement aux objectifs du système éducatif et au rôle des enseignants ?
Mots-clé
Enseignement, Religion, Laïcité,
Création de la notice
19/11/2007 11:36
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:41
Données d'usage