La simulation de concours d’orchestre : analyse qualitative et située de l’activité des musiciens

Details

Serval ID
serval:BIB_7D765C19FF72
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
La simulation de concours d’orchestre : analyse qualitative et située de l’activité des musiciens
Journal
Cahiers de la société québécoise de la recherche en musique
Author(s)
Antonini Philippe R., Güsewell A.
ISSN
1480-1132 (Print)
1929-7394 (Online)
Publication state
Published
Issued date
01/01/2016
Peer-reviewed
Oui
Volume
17
Number
1
Pages
71-82
Language
french
Abstract
Cet essai consiste en une analyse, fondée sur la théorie et l’approche du cours d’action, de l’activité de sept musiciens-étudiants en situation de simulation de concours d’orchestre. Les stratégies d’adaptation des musiciens sont explorées selon les principes de l’énaction. Des entretiens replongeant le musicien dans cette situation ont permis de faire ressortir, à travers le codage des verbatim en « unités significatives élémentaires » (USE), le sens que chacun des musiciens donne aux différents moments de la simulation de concours, ainsi qu’une multitude de stratégies d’adaptation développées pour y faire face. Les différentes macro-séquences identifiées (la découverte du programme, la mise en condition pour le concours, les adaptations, et la construction de l’expérience après concours) ont une influence sur les musiciens et sont perçues de manière changeante selon l’avancée du concours.
À la suite de cette analyse, des stratégies sont proposées afin de faire face aux différentes dynamiques générées par le concours. Cette étude, empruntant la méthode pluridisciplinaire du cours d’action, cherche à apporter de nouvelles connaissances dans la gestion de la performance musicale.
Create date
03/02/2017 16:03
Last modification date
20/08/2019 15:38
Usage data