La simulation de concours d’orchestre : analyse qualitative et située de l’activité des musiciens

Détails

ID Serval
serval:BIB_7D765C19FF72
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
La simulation de concours d’orchestre : analyse qualitative et située de l’activité des musiciens
Périodique
Cahiers de la société québécoise de la recherche en musique
Auteur⸱e⸱s
Antonini Philippe R., Güsewell A.
ISSN
1480-1132 (Print)
1929-7394 (Online)
Statut éditorial
Publié
Date de publication
01/01/2016
Peer-reviewed
Oui
Volume
17
Numéro
1
Pages
71-82
Langue
français
Résumé
Cet essai consiste en une analyse, fondée sur la théorie et l’approche du cours d’action, de l’activité de sept musiciens-étudiants en situation de simulation de concours d’orchestre. Les stratégies d’adaptation des musiciens sont explorées selon les principes de l’énaction. Des entretiens replongeant le musicien dans cette situation ont permis de faire ressortir, à travers le codage des verbatim en « unités significatives élémentaires » (USE), le sens que chacun des musiciens donne aux différents moments de la simulation de concours, ainsi qu’une multitude de stratégies d’adaptation développées pour y faire face. Les différentes macro-séquences identifiées (la découverte du programme, la mise en condition pour le concours, les adaptations, et la construction de l’expérience après concours) ont une influence sur les musiciens et sont perçues de manière changeante selon l’avancée du concours.
À la suite de cette analyse, des stratégies sont proposées afin de faire face aux différentes dynamiques générées par le concours. Cette étude, empruntant la méthode pluridisciplinaire du cours d’action, cherche à apporter de nouvelles connaissances dans la gestion de la performance musicale.
Création de la notice
03/02/2017 16:03
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:38
Données d'usage