Impacts d’un diagnostic de cancer sur la vie sociale et scolaire d’un enfant

Details

Serval ID
serval:BIB_7D6939041F5A
Type
A part of a book
Publication sub-type
Chapter: chapter ou part
Collection
Publications
Institution
Title
Impacts d’un diagnostic de cancer sur la vie sociale et scolaire d’un enfant
Title of the book
Mort et deuils en milieux scolaires : regards pédagogiques, cliniques et socioculturels
Author(s)
Diezi Manuel
Publisher
ALPHIL-Presses universitaires suisses
Address of publication
Neuchâtel
ISBN
978-2-88930-496-7
Publication state
Published
Issued date
09/2022
Number
489
Series
Transmission des savoirs
Chapter
4
Pages
71-76
Language
french
Abstract
On a souvent du mal à associer la mort à l’école qu’on considère plutôt comme un lieu de vie, avec des jeunes en devenir. Pourtant, les établissements doivent parfois composer avec les drames et le deuil. Les textes rassemblés dans ce volume présentent les différentes situations auxquelles le monde scolaire doit parfois faire face (décès, maladies graves, expérience migratoire) et proposent des pistes d’accompagnement pour les acteurs éducatifs. Ces situations sont abordées en quatre volets. Agir quand un drame frappe l’école se demande comment agissent – ou devraient agir – les institutions en de telles circonstances. Décès d’un·e élève ou d’un·e enseignant·e, scolarité dans la maladie, gestion de l’absence et du deuil sont les situations privilégiées. Vivre et accompagner l’orphelinage en milieu scolaire évoque plusieurs facettes de la gestion du deuil de l’enfant scolarisé : outre plusieurs pistes de réflexion sur la condition d’orphelin, le rôle des enseignants et le vécu des élèves lors de ces événements est évoqué au travers d’enquêtes et témoignages. Deux contributions sont ensuite consacrées à un enjeu complexe qui interpelle différents types d’intervenants scolaires : Comprendre les deuils multiples des jeunes migrants scolarisés. Enfin, Éduquer et sensibiliser à la mort en milieu scolaire étudie la question de la mort comme tabou à dépasser : non seulement, comme le montrent les textes précédents, parce qu’elle appartient au cycle de la vie, mais encore parce que son évitement est aussi nuisible. Outre des études globales, plusieurs exemples concrets en vue de se réapproprier la pensée de ces moments-charnières sont présentés.
Keywords
Enfants et mort, Milieu scolaire, Deuil, Accompagnement individuel
Create date
26/01/2024 11:36
Last modification date
27/01/2024 8:38
Usage data