Impacts d’un diagnostic de cancer sur la vie sociale et scolaire d’un enfant

Détails

ID Serval
serval:BIB_7D6939041F5A
Type
Partie de livre
Sous-type
Chapitre: chapitre ou section
Collection
Publications
Institution
Titre
Impacts d’un diagnostic de cancer sur la vie sociale et scolaire d’un enfant
Titre du livre
Mort et deuils en milieux scolaires : regards pédagogiques, cliniques et socioculturels
Auteur⸱e⸱s
Diezi Manuel
Editeur
ALPHIL-Presses universitaires suisses
Lieu d'édition
Neuchâtel
ISBN
978-2-88930-496-7
Statut éditorial
Publié
Date de publication
09/2022
Numéro
489
Série
Transmission des savoirs
Numéro de chapitre
4
Pages
71-76
Langue
français
Résumé
On a souvent du mal à associer la mort à l’école qu’on considère plutôt comme un lieu de vie, avec des jeunes en devenir. Pourtant, les établissements doivent parfois composer avec les drames et le deuil. Les textes rassemblés dans ce volume présentent les différentes situations auxquelles le monde scolaire doit parfois faire face (décès, maladies graves, expérience migratoire) et proposent des pistes d’accompagnement pour les acteurs éducatifs. Ces situations sont abordées en quatre volets. Agir quand un drame frappe l’école se demande comment agissent – ou devraient agir – les institutions en de telles circonstances. Décès d’un·e élève ou d’un·e enseignant·e, scolarité dans la maladie, gestion de l’absence et du deuil sont les situations privilégiées. Vivre et accompagner l’orphelinage en milieu scolaire évoque plusieurs facettes de la gestion du deuil de l’enfant scolarisé : outre plusieurs pistes de réflexion sur la condition d’orphelin, le rôle des enseignants et le vécu des élèves lors de ces événements est évoqué au travers d’enquêtes et témoignages. Deux contributions sont ensuite consacrées à un enjeu complexe qui interpelle différents types d’intervenants scolaires : Comprendre les deuils multiples des jeunes migrants scolarisés. Enfin, Éduquer et sensibiliser à la mort en milieu scolaire étudie la question de la mort comme tabou à dépasser : non seulement, comme le montrent les textes précédents, parce qu’elle appartient au cycle de la vie, mais encore parce que son évitement est aussi nuisible. Outre des études globales, plusieurs exemples concrets en vue de se réapproprier la pensée de ces moments-charnières sont présentés.
Mots-clé
Enfants et mort, Milieu scolaire, Deuil, Accompagnement individuel
Création de la notice
26/01/2024 11:36
Dernière modification de la notice
27/01/2024 8:38
Données d'usage