Concevoir un témoignage vidéoludique en temps de pandémie : le développement de Quatre apparts et un confinement

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State: Public
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Serval ID
serval:BIB_79A67595CE8E
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Concevoir un témoignage vidéoludique en temps de pandémie : le développement de Quatre apparts et un confinement
Journal
Kinephanos
Author(s)
Jones Saara (co-first), Rochat Yannick (co-first), Ronga Paul
Publication state
Published
Issued date
29/09/2023
Peer-reviewed
Oui
Editor
Trépanier-Jobin Gabrielle, Savoie Mathilde
Volume
9
Number
1
Pages
145-168
Language
french
Abstract
Publié sur le site internet d’un journal généraliste suisse, le jeu vidéo Quatre apparts et un confinement (2020) met en scène les quotidiens de quatre personnages inspirés de faits vécus lors du semi-confinement instauré en Suisse, au printemps 2020, en raison de la pandémie de COVID-19. En utilisant les concepts de « jeu d’actualité documentaire », de « réalité opérationnelle » et de « réalisme social », cet article explique la démarche créative derrière le développement de ce jeu vidéo qui, à l’aide de choix de dialogue, de mises en scène et de mini-jeux, rend compte des expériences vécues par des personnes aux différents profils sociodémographiques en temps de pandémie, en s’intéressant aux impacts psychologiques de cette situation sur ces dernières.
Keywords
jeu d’actualité, jeu documentaire, pandémie, COVID-19, réalisme social, recherche-création
Publisher's website
Open Access
Yes
Create date
29/09/2023 0:41
Last modification date
24/10/2023 7:09
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