Concevoir un témoignage vidéoludique en temps de pandémie : le développement de Quatre apparts et un confinement

Détails

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Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_79A67595CE8E
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Concevoir un témoignage vidéoludique en temps de pandémie : le développement de Quatre apparts et un confinement
Périodique
Kinephanos
Auteur⸱e⸱s
Jones Saara (co-premier), Rochat Yannick (co-premier), Ronga Paul
Statut éditorial
Publié
Date de publication
29/09/2023
Peer-reviewed
Oui
Editeur⸱rice scientifique
Trépanier-Jobin Gabrielle, Savoie Mathilde
Volume
9
Numéro
1
Pages
145-168
Langue
français
Résumé
Publié sur le site internet d’un journal généraliste suisse, le jeu vidéo Quatre apparts et un confinement (2020) met en scène les quotidiens de quatre personnages inspirés de faits vécus lors du semi-confinement instauré en Suisse, au printemps 2020, en raison de la pandémie de COVID-19. En utilisant les concepts de « jeu d’actualité documentaire », de « réalité opérationnelle » et de « réalisme social », cet article explique la démarche créative derrière le développement de ce jeu vidéo qui, à l’aide de choix de dialogue, de mises en scène et de mini-jeux, rend compte des expériences vécues par des personnes aux différents profils sociodémographiques en temps de pandémie, en s’intéressant aux impacts psychologiques de cette situation sur ces dernières.
Mots-clé
jeu d’actualité, jeu documentaire, pandémie, COVID-19, réalisme social, recherche-création
Site de l'éditeur
Open Access
Oui
Création de la notice
29/09/2023 0:41
Dernière modification de la notice
24/10/2023 7:09
Données d'usage