Un maître supplémentaire dans la classe : quels effets sur les progressions au cycle III ?
Details
Serval ID
serval:BIB_760CDFE4C803
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Un maître supplémentaire dans la classe : quels effets sur les progressions au cycle III ?
Journal
Revue française de pédagogie
ISSN
2105-2913 (online)
Publication state
Published
Issued date
2004
Peer-reviewed
Oui
Number
146
Pages
91-103
Language
french
Abstract
Pour tenter de réduire les inégalités de réussite à l’école primaire, un dispositif original a été imaginé dans le département de Haute-Marne. Le principe est de doter les écoles primaires des zones d’éducation prioritaire d’un enseignant supplémentaire permettant aux enseignants de cycle III de procéder ponctuellement à des dédoublements de classe afin de prendre en charge les élèves en difficulté. Cet article rend compte des résultats d’une évaluation des effets de ce dispositif sur les progressions des élèves, en français et en mathématiques, au cours du cycle III. Le dispositif mis en place dans sa forme actuelle ne semble pas atteindre ses objectifs : les élèves en difficulté pris en charge dans des petits groupes ne progressent pas plus que les élèves de caractéristiques comparables scolarisés dans un environnement classique.
Create date
05/04/2017 14:30
Last modification date
20/08/2019 14:33