Un maître supplémentaire dans la classe : quels effets sur les progressions au cycle III ?

Détails

ID Serval
serval:BIB_760CDFE4C803
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Un maître supplémentaire dans la classe : quels effets sur les progressions au cycle III ?
Périodique
Revue française de pédagogie
Auteur⸱e⸱s
Piquée Céline, Suchaut Bruno
ISSN
2105-2913 (online)
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2004
Peer-reviewed
Oui
Numéro
146
Pages
91-103
Langue
français
Résumé
Pour tenter de réduire les inégalités de réussite à l’école primaire, un dispositif original a été imaginé dans le département de Haute-Marne. Le principe est de doter les écoles primaires des zones d’éducation prioritaire d’un enseignant supplémentaire permettant aux enseignants de cycle III de procéder ponctuellement à des dédoublements de classe afin de prendre en charge les élèves en difficulté. Cet article rend compte des résultats d’une évaluation des effets de ce dispositif sur les progressions des élèves, en français et en mathématiques, au cours du cycle III. Le dispositif mis en place dans sa forme actuelle ne semble pas atteindre ses objectifs : les élèves en difficulté pris en charge dans des petits groupes ne progressent pas plus que les élèves de caractéristiques comparables scolarisés dans un environnement classique.
Création de la notice
05/04/2017 15:30
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:33
Données d'usage