Le sport et l'éducation physique : entre émancipation féminine et stéréotypes sexués
Details
Request a copy Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: author
License: Not specified
UNIL restricted access
State: Public
Version: author
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_702D37A3677F
Type
A part of a book
Publication sub-type
Chapter: chapter ou part
Collection
Publications
Institution
Title
Le sport et l'éducation physique : entre émancipation féminine et stéréotypes sexués
Title of the book
Faniko, K. & Dardenne, B. (eds.) Psychologie du sexisme : des stéréotypes de genre au harcèlement
Publisher
De Boeck
ISBN
9782807331198
Publication state
Published
Issued date
08/09/2021
Peer-reviewed
Oui
Series
Série LMD
Chapter
9
Pages
129-144
Edition
1ère édition
Language
french
Abstract
Si le sport apparait dans les médias comme un terrain d’émancipation féminine, il constitue surtout un terrain particulier au regard du poids des facteurs biologiques dans les performances sportives. Ce chapitre propose tout d’abord un état des lieux des différences actuelles entre hommes et femmes dans le sport. Il relativise leur origine biologique en montrant le poids des mécanismes psycho-sociaux dans ces différences. Le nombre de travaux expliquant cette dynamique et leur place dans les formations des praticien-nes contrastent avec les rares études identifiant des pratiques capables de réduire ces inégalités. En fait, le terrain sportif donne l’impression que les effets des stéréotypes sexués sont connus, pointés comme problématiques mais laissent finalement praticien-nes et chercheur-ses démuni-es. Ce constat met en lumière la nécessité de construire et de tester des interventions visant à réduire ces inégalités. Nous proposons des pistes en lien avec le développement de la visée inclusive en Education Physique et Sportive et la mise en place d’une politique active d’égalité femmes/hommes par les institutions sportives et les médias.
Keywords
Sport, Education Physique et Sportive, Genre, Stéréotypes, Inclusion
Publisher's website
Create date
15/02/2021 16:41
Last modification date
15/01/2022 6:31