Le sport et l'éducation physique : entre émancipation féminine et stéréotypes sexués
Détails
Demande d'une copie Sous embargo indéterminé.
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
Licence: Non spécifiée
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_702D37A3677F
Type
Partie de livre
Sous-type
Chapitre: chapitre ou section
Collection
Publications
Institution
Titre
Le sport et l'éducation physique : entre émancipation féminine et stéréotypes sexués
Titre du livre
Faniko, K. & Dardenne, B. (eds.) Psychologie du sexisme : des stéréotypes de genre au harcèlement
Editeur
De Boeck
ISBN
9782807331198
Statut éditorial
Publié
Date de publication
08/09/2021
Peer-reviewed
Oui
Série
Série LMD
Numéro de chapitre
9
Pages
129-144
Edition
1ère édition
Langue
français
Résumé
Si le sport apparait dans les médias comme un terrain d’émancipation féminine, il constitue surtout un terrain particulier au regard du poids des facteurs biologiques dans les performances sportives. Ce chapitre propose tout d’abord un état des lieux des différences actuelles entre hommes et femmes dans le sport. Il relativise leur origine biologique en montrant le poids des mécanismes psycho-sociaux dans ces différences. Le nombre de travaux expliquant cette dynamique et leur place dans les formations des praticien-nes contrastent avec les rares études identifiant des pratiques capables de réduire ces inégalités. En fait, le terrain sportif donne l’impression que les effets des stéréotypes sexués sont connus, pointés comme problématiques mais laissent finalement praticien-nes et chercheur-ses démuni-es. Ce constat met en lumière la nécessité de construire et de tester des interventions visant à réduire ces inégalités. Nous proposons des pistes en lien avec le développement de la visée inclusive en Education Physique et Sportive et la mise en place d’une politique active d’égalité femmes/hommes par les institutions sportives et les médias.
Mots-clé
Sport, Education Physique et Sportive, Genre, Stéréotypes, Inclusion
Site de l'éditeur
Création de la notice
15/02/2021 16:41
Dernière modification de la notice
15/01/2022 6:31