L’expérience immersive de lecteurs allophones en contexte académique

Details

Ressource 1Download: Baroni - Expérience immersive de lecteurs allophones.pdf (537.87 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
License: CC BY 4.0
Serval ID
serval:BIB_6E8A5E7BC234
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
L’expérience immersive de lecteurs allophones en contexte académique
Journal
Etudes de lettres
Author(s)
Baroni Raphaël
ISBN
978-2-940331-84-0
ISSN
0014-2026
Publication state
Published
Issued date
2024
Peer-reviewed
Oui
Number
323
Pages
59-82
Language
french
Abstract
Cet article se penche sur les enjeux didactiques de la lecture en immersion d’un récit littéraire en langue première (L1) et en langue seconde ou étrangère (L2). Il s’agira en particulier d’examiner la spécificité d’une lecture «au premier degré» pour des étudiants confrontés à un texte littéraire rédigé dans une langue étrangère et la manière dont les difficultés liées à l’immersion se répercutent sur les dynamiques compréhensives et interprétatives. Sur la base de données recueillies dans un cours d’introduction à la littérature française destiné à des étudiants allophones (B1), on verra que le processus de défamiliarisation associé aux objectifs des études littéraires peut prendre un tour un peu différent pour des étudiants allophones à ce stade de leur apprentissage de la langue, sans que les opérations liées à la lecture littéraire en soient fondamentalement modifiées.
Keywords
lecture, immersion, didactique, didactique du français langue étrangère, défamiliarisation
Open Access
Yes
Funding(s)
Swiss National Science Foundation / Projects / 197612
Create date
28/05/2024 15:59
Last modification date
29/05/2024 7:18
Usage data