L’expérience immersive de lecteurs allophones en contexte académique
Détails
Télécharger: Baroni - Expérience immersive de lecteurs allophones.pdf (537.87 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: CC BY 4.0
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: CC BY 4.0
ID Serval
serval:BIB_6E8A5E7BC234
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
L’expérience immersive de lecteurs allophones en contexte académique
Périodique
Etudes de lettres
ISBN
978-2-940331-84-0
ISSN
0014-2026
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2024
Peer-reviewed
Oui
Numéro
323
Pages
59-82
Langue
français
Résumé
Cet article se penche sur les enjeux didactiques de la lecture en immersion d’un récit littéraire en langue première (L1) et en langue seconde ou étrangère (L2). Il s’agira en particulier d’examiner la spécificité d’une lecture «au premier degré» pour des étudiants confrontés à un texte littéraire rédigé dans une langue étrangère et la manière dont les difficultés liées à l’immersion se répercutent sur les dynamiques compréhensives et interprétatives. Sur la base de données recueillies dans un cours d’introduction à la littérature française destiné à des étudiants allophones (B1), on verra que le processus de défamiliarisation associé aux objectifs des études littéraires peut prendre un tour un peu différent pour des étudiants allophones à ce stade de leur apprentissage de la langue, sans que les opérations liées à la lecture littéraire en soient fondamentalement modifiées.
Mots-clé
lecture, immersion, didactique, didactique du français langue étrangère, défamiliarisation
Site de l'éditeur
Open Access
Oui
Financement(s)
Fonds national suisse / Projets / 197612
Création de la notice
28/05/2024 14:59
Dernière modification de la notice
29/05/2024 6:18