Analyse des barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel auprès d’étudiantes et étudiants au Togo.
Details
Download: Atitsogbe, Sovet, & Pari, 2016.pdf (289.91 [Ko])
State: Public
Version: author
License: Not specified
State: Public
Version: author
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_6E38C68DDA96
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Analyse des barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel auprès d’étudiantes et étudiants au Togo.
Journal
L'orientation scolaire et professionnelle
ISSN
2104-3795 (Electronic)
Publication state
Published
Issued date
12/2016
Peer-reviewed
Oui
Volume
45
Number
4
Pages
405-421
Language
french
Abstract
Les objectifs de cette étude sont d’identifier les principales barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel et de les comparer en fonction du niveau subjectif de réussite auprès d’étudiantes et étudiants au Togo. Un échantillon de 223 participant.e.s a classé neuf catégories de barrières perçues dans leur parcours universitaire de la plus gênante à la moins gênante. Les résultats indiquent que les difficultés financières et les conditions d’étude à l’université sont les principales barrières perçues. De plus, le niveau subjectif de perception de réussite universitaire impacte la hiérarchisation de ces barrières. L’implication de ces résultats dans l’accompagnement des étudiantes et étudiants au Togo est discutée.
Keywords
barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel, réussite universitaire, théorie socio-cognitive de carrière, tests non paramétriques, Afrique
Publisher's website
Open Access
Yes
Create date
28/02/2017 23:00
Last modification date
21/08/2019 6:09