Le thème de l’éducation dans l’œuvre romanesque de Michel Houellebecq

Details

Serval ID
serval:BIB_6DD319ECAD8B
Type
A part of a book
Publication sub-type
Chapter: chapter ou part
Collection
Publications
Institution
Title
Le thème de l’éducation dans l’œuvre romanesque de Michel Houellebecq
Title of the book
Actes de Colloque Doctoral International de l’Éducation et de la Formation (CIDEF) 2020, Nantes
Author(s)
Camille Roelens
Publisher
CREN-CREAD :
Publication state
Published
Issued date
2020
Language
french
Abstract
Ce texte adopte le point de vue de la philosophie politique et de l’herméneutique culturelle de l’éducation pour s’emparer du thème de l’éducation dans l’œuvre romanesque de Michel Houellebecq. Que ces ouvrages nous permettent-ils de penser et de comprendre de la tension constitutive entre individualisme démocratique, modernité et éducation ? Quelles sont les ressources et les limites en termes d’intelligibilité du contemporain d’une telle lecture ? Quelques éléments de méthode inhérents à la confrontation que nous proposons à ces questions sont d’abord précisés, et une distinction à opérer entre ce qui relève chez le romancier de la volonté de rendre compte de l’époque et de son point de vue propre est ensuite proposée (1). Suivent une synthèse de son traitement des relations se nouant dans différents lieux éducatifs et une explicitation de leur caractère de déclinaison éducative de la posture antimoderne de Houellebecq (2), laquelle est enfin succinctement discutée dans ses implications (3).
Create date
16/12/2021 9:40
Last modification date
04/01/2022 6:32
Usage data