Le thème de l’éducation dans l’œuvre romanesque de Michel Houellebecq

Détails

ID Serval
serval:BIB_6DD319ECAD8B
Type
Partie de livre
Sous-type
Chapitre: chapitre ou section
Collection
Publications
Institution
Titre
Le thème de l’éducation dans l’œuvre romanesque de Michel Houellebecq
Titre du livre
Actes de Colloque Doctoral International de l’Éducation et de la Formation (CIDEF) 2020, Nantes
Auteur⸱e⸱s
Camille Roelens
Editeur
CREN-CREAD :
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2020
Langue
français
Résumé
Ce texte adopte le point de vue de la philosophie politique et de l’herméneutique culturelle de l’éducation pour s’emparer du thème de l’éducation dans l’œuvre romanesque de Michel Houellebecq. Que ces ouvrages nous permettent-ils de penser et de comprendre de la tension constitutive entre individualisme démocratique, modernité et éducation ? Quelles sont les ressources et les limites en termes d’intelligibilité du contemporain d’une telle lecture ? Quelques éléments de méthode inhérents à la confrontation que nous proposons à ces questions sont d’abord précisés, et une distinction à opérer entre ce qui relève chez le romancier de la volonté de rendre compte de l’époque et de son point de vue propre est ensuite proposée (1). Suivent une synthèse de son traitement des relations se nouant dans différents lieux éducatifs et une explicitation de leur caractère de déclinaison éducative de la posture antimoderne de Houellebecq (2), laquelle est enfin succinctement discutée dans ses implications (3).
Création de la notice
16/12/2021 9:40
Dernière modification de la notice
04/01/2022 6:32
Données d'usage