Le tableau vivant chez Raoul Ruiz ou l'extension de la perception
Details
Serval ID
serval:BIB_603E3373E283
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Le tableau vivant chez Raoul Ruiz ou l'extension de la perception
Journal
Décadrages. Cinéma, à travers champs
ISSN
978-2-9700668-0-4
Publication state
Published
Issued date
12/2009
Number
15
Pages
38-56
Language
french
Abstract
Le cinéma de Raoul Ruiz est parcouru d'un motif majeur: le tableau vivant. Cette pratique (qui avait cours au XIXe siècle et qui consiste à faire incarner des compositions célèbres par des figurants immobiles, tenant la pose) trouve dans le cinéma de Ruiz une actualisation particulière. Chacune des ressources esthétiques du motif y est explorée: sa valeur de "simulacre", de "paragone", de "réincarnation", mais aussi et surtout de dispositif de regard. Cette dernière dimension est au centre de cet article, qui étudie - surtout à partir de L'Hypothèse du tableau volé (1979), de Généalogie d'un crime (1997) et de Klimt (2007) - comment le tableau vivant permet à Ruiz de mettre en abîme et d'expérimenter la perception du spectateur. Les tableaux vivants élaborés par le cinéaste déjouent en effet la "consommation visuelle" immédiate et superficielle prônée par le cinéma hollywoodien pour activer les facultés contemplatives, analytiques, inconscientes et même déviantes du regard du spectateur.
Keywords
tableau vivant, Raoul Ruiz, L'Hypothèse du tableau volé, Klimt, Généalogies d'un crime, théories de la perception, dispositif, regard, spectateur, vision
Publisher's website
Create date
14/06/2010 9:20
Last modification date
20/08/2019 14:17