Le tableau vivant chez Raoul Ruiz ou l'extension de la perception

Détails

ID Serval
serval:BIB_603E3373E283
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Le tableau vivant chez Raoul Ruiz ou l'extension de la perception
Périodique
Décadrages. Cinéma, à travers champs
Auteur⸱e⸱s
Robert V.
ISSN
978-2-9700668-0-4
Statut éditorial
Publié
Date de publication
12/2009
Numéro
15
Pages
38-56
Langue
français
Résumé
Le cinéma de Raoul Ruiz est parcouru d'un motif majeur: le tableau vivant. Cette pratique (qui avait cours au XIXe siècle et qui consiste à faire incarner des compositions célèbres par des figurants immobiles, tenant la pose) trouve dans le cinéma de Ruiz une actualisation particulière. Chacune des ressources esthétiques du motif y est explorée: sa valeur de "simulacre", de "paragone", de "réincarnation", mais aussi et surtout de dispositif de regard. Cette dernière dimension est au centre de cet article, qui étudie - surtout à partir de L'Hypothèse du tableau volé (1979), de Généalogie d'un crime (1997) et de Klimt (2007) - comment le tableau vivant permet à Ruiz de mettre en abîme et d'expérimenter la perception du spectateur. Les tableaux vivants élaborés par le cinéaste déjouent en effet la "consommation visuelle" immédiate et superficielle prônée par le cinéma hollywoodien pour activer les facultés contemplatives, analytiques, inconscientes et même déviantes du regard du spectateur.
Mots-clé
tableau vivant, Raoul Ruiz, L'Hypothèse du tableau volé, Klimt, Généalogies d'un crime, théories de la perception, dispositif, regard, spectateur, vision
Création de la notice
14/06/2010 10:20
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:17
Données d'usage