L'œuvre de Marc Chagall et ses appropriations : les enjeux politiques, artistiques et religieux entre 1947 et 1985 = Marc Chagall's work and its appropriations : political, artistic and religious stakes between 1947 and 1985
Details
Serval ID
serval:BIB_5F95AD40DD1A
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
L'œuvre de Marc Chagall et ses appropriations : les enjeux politiques, artistiques et religieux entre 1947 et 1985 = Marc Chagall's work and its appropriations : political, artistic and religious stakes between 1947 and 1985
Director(s)
Kaenel Phlippe
Codirector(s)
Saint-Martin Isabelle
Institution details
Université de Lausanne, Faculté des lettres
Publication state
Accepted
Issued date
2022
Language
french
Abstract
Cette thèse de doctorat est le fruit de recherches sur la manière dont l'œuvre de Marc Chagall (1887-1985) a été interprétée par les différents cercles d'intellectuels, de religieux, de critiques et historiens d'art, de l'après-guerre à la mort de l'artiste. Comment cet artiste à la notoriété mondiale a-t-il été considéré dans les cercles critiques modernes, chrétiens et juifs ? L'étude de documents, articles, ouvrages et catalogues d'expositions, ainsi que certaines expositions clés, permirent de dégager une histoire des interprétations. Alors que le peintre judéo-russe naturalisé français en 1937 s'établit définitivement en France en 1948, son œuvre se trouve au cœur des débats historiographiques sur l'art moderne dans une Guerre froide qui polarise le monde. Tantôt poète et peintre de la Bible, tantôt maître de l'art moderne, Chagall est probablement l'artiste sur lequel les avis ont été les plus contradictoires. Ainsi se dégage une histoire de la réception fondée sur des conjonctures artistiques et culturelles, religieuses et philosophiques, politiques et diplomatiques, qui est le reflet d'une histoire culturelle et transnationale de l'art du XXe siècle.
Create date
26/03/2024 11:49
Last modification date
27/03/2024 7:17