Organisation scolaire et inégalités sociales de performances : Les enseignements de l'enquête PISA

Details

Ressource 1Request a copy Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: author
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_5EA500B8724B
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Title
Organisation scolaire et inégalités sociales de performances : Les enseignements de l'enquête PISA
Journal
Education et Formations
Author(s)
Duru-Bellat Marie, Mons Nathalie, Suchaut Bruno
ISSN
0294-0868 (Print)
ISSN-L
0294-0868
Publication state
Published
Issued date
12/2004
Peer-reviewed
Oui
Number
70
Pages
123-131
Language
french
Abstract
Les données PISA permettent de mettre en perspective les caractéristiques des pays et de leurs systèmes éducatifs avec les compétences des élèves. Si la plupart des analyses se centrent sur le niveau moyen et la dispersion des performances, ce texte s'intéresse à l'ampleur des inégalités sociales à cet égard. Certaines caractéristiques des systèmes éducatifs contribuent à expliquer les variations de l'ampleur des inégalités d'un pays à l'autre ; il s'agit en particulier du caractère plus ou moins différenciateur du système, résultant de pratiques telles que le redoublement, l'existence de filières, ou la ségrégation entre établissements.
Create date
05/04/2017 15:22
Last modification date
21/07/2021 16:33
Usage data