Organisation scolaire et inégalités sociales de performances : Les enseignements de l'enquête PISA

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Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_5EA500B8724B
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Titre
Organisation scolaire et inégalités sociales de performances : Les enseignements de l'enquête PISA
Périodique
Education et Formations
Auteur⸱e⸱s
Duru-Bellat Marie, Mons Nathalie, Suchaut Bruno
ISSN
0294-0868 (Print)
ISSN-L
0294-0868
Statut éditorial
Publié
Date de publication
12/2004
Peer-reviewed
Oui
Numéro
70
Pages
123-131
Langue
français
Résumé
Les données PISA permettent de mettre en perspective les caractéristiques des pays et de leurs systèmes éducatifs avec les compétences des élèves. Si la plupart des analyses se centrent sur le niveau moyen et la dispersion des performances, ce texte s'intéresse à l'ampleur des inégalités sociales à cet égard. Certaines caractéristiques des systèmes éducatifs contribuent à expliquer les variations de l'ampleur des inégalités d'un pays à l'autre ; il s'agit en particulier du caractère plus ou moins différenciateur du système, résultant de pratiques telles que le redoublement, l'existence de filières, ou la ségrégation entre établissements.
Création de la notice
05/04/2017 14:22
Dernière modification de la notice
21/07/2021 15:33
Données d'usage