Vers un curriculum global ? Une perspective comparative sur les transformations curriculaires en France et au Québec
Details
Serval ID
serval:BIB_5CC7A6FF3351
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Vers un curriculum global ? Une perspective comparative sur les transformations curriculaires en France et au Québec
Journal
Revue française de pédagogie
ISSN
0556-7807
2105-2913
2105-2913
Publication state
Published
Issued date
01/12/2021
Peer-reviewed
Oui
Number
212
Pages
73-92
Language
french
Abstract
Alors que la diffusion de réformes basées sur une approche par compétences soulève la question de la standardisation des curricula à l’échelle globale, on sait peu de choses sur la façon dont ces tendances communes sont recontextualisées dans les contextes éducatifs nationaux. Cet article propose de retracer les transformations curriculaires en France et au Québec sur la période 2000-2015, à partir d’une analyse des textes qui constituent le curriculum formel. À la lumière de la sociologie du curriculum, la comparaison à la fois diachronique et synchronique permet de complexifier la vision de tendances mondiales uniformisantes, de souligner des recontextualisations nationales contrastées et de poser la question du pourquoi des différences observées.
Keywords
Politique en matière d’éducation, globalisation de l’éducation, réforme des programmes d’études, enseignement secondaire, France, Canada
Create date
10/02/2022 12:12
Last modification date
29/12/2022 6:54