Vers un curriculum global ? Une perspective comparative sur les transformations curriculaires en France et au Québec

Détails

ID Serval
serval:BIB_5CC7A6FF3351
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Vers un curriculum global ? Une perspective comparative sur les transformations curriculaires en France et au Québec
Périodique
Revue française de pédagogie
Auteur⸱e⸱s
Mathou Cécile
ISSN
0556-7807
2105-2913
Statut éditorial
Publié
Date de publication
01/12/2021
Peer-reviewed
Oui
Numéro
212
Pages
73-92
Langue
français
Résumé
Alors que la diffusion de réformes basées sur une approche par compétences soulève la question de la standardisation des curricula à l’échelle globale, on sait peu de choses sur la façon dont ces tendances communes sont recontextualisées dans les contextes éducatifs nationaux. Cet article propose de retracer les transformations curriculaires en France et au Québec sur la période 2000-2015, à partir d’une analyse des textes qui constituent le curriculum formel. À la lumière de la sociologie du curriculum, la comparaison à la fois diachronique et synchronique permet de complexifier la vision de tendances mondiales uniformisantes, de souligner des recontextualisations nationales contrastées et de poser la question du pourquoi des différences observées.
Mots-clé
Politique en matière d’éducation, globalisation de l’éducation, réforme des programmes d’études, enseignement secondaire, France, Canada
Création de la notice
10/02/2022 13:12
Dernière modification de la notice
29/12/2022 7:54
Données d'usage