Le Théâtre de science-fiction : premiers éléments de cartographie
Details
Request a copy Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: Final published version
License: CC BY-NC-ND 4.0
UNIL restricted access
State: Public
Version: Final published version
License: CC BY-NC-ND 4.0
Serval ID
serval:BIB_5CB261C6583F
Type
Book:A book with an explicit publisher.
Collection
Publications
Institution
Title
Le Théâtre de science-fiction : premiers éléments de cartographie
Publisher
ReS Futurae : revue d’études sur la science-fiction
ISSN
2264-6949
Publication state
Published
Issued date
12/2021
Peer-reviewed
Oui
Editor
Bionda Romain
Number
18
Language
french
Abstract
Depuis une dizaine d’années au moins, on trouve avec une étonnante régularité des éléments science-fictionnels au théâtre. Celui-ci a également fourni à la science-fiction quelques-unes de ses œuvres les plus célèbres, à l’instar de R.U.R. (1921) de Karel Čapek. Il est toutefois rare de faire une place à la science-fiction dans les études théâtrales, tout comme il est rare de faire une place au théâtre dans les études science-fictionnelles. Ce numéro entend interroger cette incuriosité réciproque et engager l’étude de la SF au théâtre.
Plutôt que d’identifier un corpus de «théâtre de science-fiction» à faire exister comme tel, il s’agit d’en questionner les modes d’existence. L’ambition n’est pas de planter un drapeau pour délimiter un territoire, mais d’assembler des éléments de cartographie permettant de se déplacer avec plus d’aisance dans un paysage nébuleux : celui des multiples formes et fonctions de la SF au théâtre, telle qu’elle s’y présente, mais aussi telle qu’on la perçoit et telle qu’on l’énonce.
Plutôt que d'identifier un corpus de «théâtre de SF» pour le faire exister comme tel, ce numéro en questionne l'existence depuis plusieurs points de vue. Il ne s’agissait pas de planter un drapeau pour délimiter un territoire, mais d’assembler des éléments de cartographie permettant de se déplacer avec plus d’aisance dans un paysage nébuleux: celui des multiples formes et fonctions de la SF au théâtre, telle qu’elle s’y présente, mais aussi telle qu’on la perçoit et telle qu’on l’énonce (aux XXe et XXIe siècles en Europe, principalement).
Plutôt que d’identifier un corpus de «théâtre de science-fiction» à faire exister comme tel, il s’agit d’en questionner les modes d’existence. L’ambition n’est pas de planter un drapeau pour délimiter un territoire, mais d’assembler des éléments de cartographie permettant de se déplacer avec plus d’aisance dans un paysage nébuleux : celui des multiples formes et fonctions de la SF au théâtre, telle qu’elle s’y présente, mais aussi telle qu’on la perçoit et telle qu’on l’énonce.
Plutôt que d'identifier un corpus de «théâtre de SF» pour le faire exister comme tel, ce numéro en questionne l'existence depuis plusieurs points de vue. Il ne s’agissait pas de planter un drapeau pour délimiter un territoire, mais d’assembler des éléments de cartographie permettant de se déplacer avec plus d’aisance dans un paysage nébuleux: celui des multiples formes et fonctions de la SF au théâtre, telle qu’elle s’y présente, mais aussi telle qu’on la perçoit et telle qu’on l’énonce (aux XXe et XXIe siècles en Europe, principalement).
Keywords
Sci-Fi Theatre, Théâtre de science-fiction
Publisher's website
Research datasets
Open Access
Yes
Create date
06/10/2019 15:31
Last modification date
22/12/2023 7:49