Le Théâtre de science-fiction : premiers éléments de cartographie
Détails
Demande d'une copie Sous embargo indéterminé.
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: CC BY-NC-ND 4.0
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: CC BY-NC-ND 4.0
ID Serval
serval:BIB_5CB261C6583F
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Institution
Titre
Le Théâtre de science-fiction : premiers éléments de cartographie
Editeur
ReS Futurae : revue d’études sur la science-fiction
ISSN
2264-6949
Statut éditorial
Publié
Date de publication
12/2021
Peer-reviewed
Oui
Editeur⸱rice scientifique
Bionda Romain
Numéro
18
Langue
français
Résumé
Depuis une dizaine d’années au moins, on trouve avec une étonnante régularité des éléments science-fictionnels au théâtre. Celui-ci a également fourni à la science-fiction quelques-unes de ses œuvres les plus célèbres, à l’instar de R.U.R. (1921) de Karel Čapek. Il est toutefois rare de faire une place à la science-fiction dans les études théâtrales, tout comme il est rare de faire une place au théâtre dans les études science-fictionnelles. Ce numéro entend interroger cette incuriosité réciproque et engager l’étude de la SF au théâtre.
Plutôt que d’identifier un corpus de «théâtre de science-fiction» à faire exister comme tel, il s’agit d’en questionner les modes d’existence. L’ambition n’est pas de planter un drapeau pour délimiter un territoire, mais d’assembler des éléments de cartographie permettant de se déplacer avec plus d’aisance dans un paysage nébuleux : celui des multiples formes et fonctions de la SF au théâtre, telle qu’elle s’y présente, mais aussi telle qu’on la perçoit et telle qu’on l’énonce.
Plutôt que d'identifier un corpus de «théâtre de SF» pour le faire exister comme tel, ce numéro en questionne l'existence depuis plusieurs points de vue. Il ne s’agissait pas de planter un drapeau pour délimiter un territoire, mais d’assembler des éléments de cartographie permettant de se déplacer avec plus d’aisance dans un paysage nébuleux: celui des multiples formes et fonctions de la SF au théâtre, telle qu’elle s’y présente, mais aussi telle qu’on la perçoit et telle qu’on l’énonce (aux XXe et XXIe siècles en Europe, principalement).
Plutôt que d’identifier un corpus de «théâtre de science-fiction» à faire exister comme tel, il s’agit d’en questionner les modes d’existence. L’ambition n’est pas de planter un drapeau pour délimiter un territoire, mais d’assembler des éléments de cartographie permettant de se déplacer avec plus d’aisance dans un paysage nébuleux : celui des multiples formes et fonctions de la SF au théâtre, telle qu’elle s’y présente, mais aussi telle qu’on la perçoit et telle qu’on l’énonce.
Plutôt que d'identifier un corpus de «théâtre de SF» pour le faire exister comme tel, ce numéro en questionne l'existence depuis plusieurs points de vue. Il ne s’agissait pas de planter un drapeau pour délimiter un territoire, mais d’assembler des éléments de cartographie permettant de se déplacer avec plus d’aisance dans un paysage nébuleux: celui des multiples formes et fonctions de la SF au théâtre, telle qu’elle s’y présente, mais aussi telle qu’on la perçoit et telle qu’on l’énonce (aux XXe et XXIe siècles en Europe, principalement).
Mots-clé
Sci-Fi Theatre, Théâtre de science-fiction
Site de l'éditeur
Données de la recherche
Open Access
Oui
Création de la notice
06/10/2019 15:31
Dernière modification de la notice
22/12/2023 7:49