Un Modèle Intégrateur du Capital-client de la Marque: Une Perspective Cognitive

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Serval ID
serval:BIB_5B793B314B67
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Title
Un Modèle Intégrateur du Capital-client de la Marque: Une Perspective Cognitive
Journal
Recherche et Applications en Marketing
Author(s)
Czellar S., Denis J.-E.
ISSN
0767-3701
Publication state
Published
Issued date
2002
Peer-reviewed
Oui
Volume
17
Number
1
Pages
43-56
Language
french
Abstract
L'approche psycho-cognitive du capital-client est exposée après avoir examiné les différents courants de recherche sur la valeur de la marque. Celle-ci constitue actuellement le paradigme dominant. Sur la base des travaux antérieurs, un modèle intégrateur des antécédents et des conséquences du capital-client est proposé. Ce modèle englobe l'ensemble du processus de création du capital-client, de la conception d'une stratégie marketing jusqu'aux conséquences à long terme du capital-client. La revue de la littérature relève de nombreuses lacunes théoriques et empiriques dans ce modèle. De nombreuses relations entre variables n'ont toujours pas été testées. Un programme d'étude est proposé sous forme d'un choix restreint d'hypothèses de recherche dont l'objectif principal est d'orienter les futurs travaux empiriques sur les antécédents et les conséquences du capital-client de la marque.
Keywords
capital-client, capital-marque, comportement du consommateur, gestion des marques, image de marque, réseaux cognitifs, structuration des préférences
Create date
19/11/2010 16:07
Last modification date
20/08/2019 15:14
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