“À l’école normale j’étais toujours le seul en fauteuil” : face à l’école intégrative, les paradoxes de l’expérience scolaire séparative

Details

Ressource 1Request a copy Under embargo until 09/12/2025.
UNIL restricted access
State: Public
Version: author
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_5915EDB8118A
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
“À l’école normale j’étais toujours le seul en fauteuil” : face à l’école intégrative, les paradoxes de l’expérience scolaire séparative
Journal
Carrefours de l’éducation
Author(s)
Paccaud Laurent, Pont Elena
Publication state
Published
Issued date
02/12/2024
Peer-reviewed
Oui
Volume
58
Number
2
Pages
77-92
Language
french
Abstract
Depuis les années 2000, la Suisse affermit un mouvement intégratif devant permettre aux élèves ayant des handicaps physiques sévères de fréquenter la classe ordinaire. Le présent article s’appuie sur les résultats d’une ethnographie des trajectoires biographiques de joueurs/euses de unihockey en fauteuil électrique en Suisse. Il montre que dans les trajectoires scolaires des participant-es, les instances en charge de l’intégration des élèves handicapé-es reproduisent les catégories socio-assurantielles de l’« intégrabilité » et de la « non-intégrabilité » au sein de l’école. Dès que l’école intégrative n’est plus adaptée aux besoins des élèves ayant des handicaps physiques sévères, ils/elles vivent une transition institutionnalisée vers l’école séparative. Nous présentons le processus de cette transition presque toujours définitive. Nous décrivons ensuite les expériences paradoxales, aussi bien de l’école intégrative que de l’école séparative, des participant-es. Il ressort des discours que leurs trajectoires scolaires ont été inéluctablement infléchies, ceci restreignant leurs choix de vie, notamment de (non-)activité sur le marché primaire de l’emploi.
Keywords
Handicap physique, École, Intégration, Séparation, Parcours scolaire, Orientation professionnelle
Create date
02/08/2024 7:05
Last modification date
10/12/2024 7:17
Usage data