“À l’école normale j’étais toujours le seul en fauteuil” : face à l’école intégrative, les paradoxes de l’expérience scolaire séparative
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Licence: Non spécifiée
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ID Serval
serval:BIB_5915EDB8118A
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
“À l’école normale j’étais toujours le seul en fauteuil” : face à l’école intégrative, les paradoxes de l’expérience scolaire séparative
Périodique
Carrefours de l’éducation
Statut éditorial
Publié
Date de publication
02/12/2024
Peer-reviewed
Oui
Volume
58
Numéro
2
Pages
77-92
Langue
français
Résumé
Depuis les années 2000, la Suisse affermit un mouvement intégratif devant permettre aux élèves ayant des handicaps physiques sévères de fréquenter la classe ordinaire. Le présent article s’appuie sur les résultats d’une ethnographie des trajectoires biographiques de joueurs/euses de unihockey en fauteuil électrique en Suisse. Il montre que dans les trajectoires scolaires des participant-es, les instances en charge de l’intégration des élèves handicapé-es reproduisent les catégories socio-assurantielles de l’« intégrabilité » et de la « non-intégrabilité » au sein de l’école. Dès que l’école intégrative n’est plus adaptée aux besoins des élèves ayant des handicaps physiques sévères, ils/elles vivent une transition institutionnalisée vers l’école séparative. Nous présentons le processus de cette transition presque toujours définitive. Nous décrivons ensuite les expériences paradoxales, aussi bien de l’école intégrative que de l’école séparative, des participant-es. Il ressort des discours que leurs trajectoires scolaires ont été inéluctablement infléchies, ceci restreignant leurs choix de vie, notamment de (non-)activité sur le marché primaire de l’emploi.
Mots-clé
Handicap physique, École, Intégration, Séparation, Parcours scolaire, Orientation professionnelle
Création de la notice
02/08/2024 7:05
Dernière modification de la notice
10/12/2024 7:17