L’utilisation des réseaux sociaux au niveau local : panorama de l’activité et des pratiques en comparaison internationale

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State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_545C10F2EF35
Type
Report: a report published by a school or other institution, usually numbered within a series.
Publication sub-type
Working paper: Working papers contain results presented by the author. Working papers aim to stimulate discussions between scientists with interested parties, they can also be the basis to publish articles in specialized journals
Collection
Publications
Institution
Title
L’utilisation des réseaux sociaux au niveau local : panorama de l’activité et des pratiques en comparaison internationale
Author(s)
Zumofen Raphaël, Mabillard Vincent
Institution details
IDHEAP
Issued date
2021
Number
5/2021
Genre
Working Paper de l'IDHEAP
Language
french
Number of pages
37
Abstract
Lien fondamental entre gouvernants et gouvernés, la communication publique assure la diffusion de l’information auprès de la population. Elle vise à accroître à la fois la légitimité des organisations publiques et la cohésion sociale. Cette contribution se penche spécifiquement sur la composante numérique de la communication publique, les supports électroniques étant de plus en plus privilégiés dans les rapports entre l’État et les citoyens. Ainsi, l’adoption croissante des réseaux sociaux, à la fois du point de vue des utilisateurs que des gouvernements et de leurs administrations, s’inscrit au coeur de cette problématique. Cette contribution explore une thématique encore sous-étudiée : l’utilisation des réseaux sociaux par les villes et les contenus qui y sont diffusés. La première partie présente une analyse comparative inédite de l’usage des réseaux sociaux dans cinq pays occidentaux. Privilégiant une perspective de management public, et l’ajout de données recueillies auprès de responsables municipaux de la communication, la deuxième partie se concentre sur le cas suisse. Les résultats soulignent l’importance des ressources propres aux plus grandes municipalités, l’interaction encore limitée avec le public et l’absence de réelle stratégie de diffusion. Ils mettent également en avant l’importance des facteurs interpersonnels dans l’adoption des réseaux utilisés ainsi que les types de communication mobilisés sur chacun d’entre eux.
Keywords
Communication publique, réseaux sociaux, management public, digitalisation, gouvernement numérique
Create date
10/01/2022 17:03
Last modification date
12/01/2022 8:10
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