L’utilisation des réseaux sociaux au niveau local : panorama de l’activité et des pratiques en comparaison internationale

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Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_545C10F2EF35
Type
Rapport: document publié par une institution, habituellement élément d'une série.
Sous-type
Working paper: document de travail dans lequel l'auteur présente les résultats de ses travaux de recherche. Les working papers ont pour but de stimuler les discussions scientifiques avec les milieux intéressés et servent de base pour la publication d'articles dans des revues spécialisées.
Collection
Publications
Institution
Titre
L’utilisation des réseaux sociaux au niveau local : panorama de l’activité et des pratiques en comparaison internationale
Auteur⸱e⸱s
Zumofen Raphaël, Mabillard Vincent
Détails de l'institution
IDHEAP
Date de publication
2021
Numéro
5/2021
Genre
Working Paper de l'IDHEAP
Langue
français
Nombre de pages
37
Résumé
Lien fondamental entre gouvernants et gouvernés, la communication publique assure la diffusion de l’information auprès de la population. Elle vise à accroître à la fois la légitimité des organisations publiques et la cohésion sociale. Cette contribution se penche spécifiquement sur la composante numérique de la communication publique, les supports électroniques étant de plus en plus privilégiés dans les rapports entre l’État et les citoyens. Ainsi, l’adoption croissante des réseaux sociaux, à la fois du point de vue des utilisateurs que des gouvernements et de leurs administrations, s’inscrit au coeur de cette problématique. Cette contribution explore une thématique encore sous-étudiée : l’utilisation des réseaux sociaux par les villes et les contenus qui y sont diffusés. La première partie présente une analyse comparative inédite de l’usage des réseaux sociaux dans cinq pays occidentaux. Privilégiant une perspective de management public, et l’ajout de données recueillies auprès de responsables municipaux de la communication, la deuxième partie se concentre sur le cas suisse. Les résultats soulignent l’importance des ressources propres aux plus grandes municipalités, l’interaction encore limitée avec le public et l’absence de réelle stratégie de diffusion. Ils mettent également en avant l’importance des facteurs interpersonnels dans l’adoption des réseaux utilisés ainsi que les types de communication mobilisés sur chacun d’entre eux.
Mots-clé
Communication publique, réseaux sociaux, management public, digitalisation, gouvernement numérique
Création de la notice
10/01/2022 17:03
Dernière modification de la notice
12/01/2022 8:10
Données d'usage