Une question de temps: apprentissage par problème dans un cours de police scientifique
Details
Download: BIB_5085E9EC15B5.P001.pdf (2910.37 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
State: Public
Version: Final published version
Serval ID
serval:BIB_5085E9EC15B5
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Une question de temps: apprentissage par problème dans un cours de police scientifique
Journal
Revue international de pédagogie de l'enseignement supérieur
ISSN
2076-8427 ; 0383-0802
ISSN-L
2076-8427
Publication state
Published
Issued date
01/2015
Peer-reviewed
Oui
Volume
31-1
Pages
1-13
Language
french
Abstract
Cet article présente l'évaluation du scénario pédagogique d'un cours portant sur la datation et la chronologie en police scientifique organisé autour d'un apprentissage par problèmes (APP). Ce cours est organisé en APP pour aborder autant les questions pratiques que les concepts théoriques avec les étudiants, remplaçant ainsi une partie d'un enseignement ex cathedra. L'évaluation du scénario a mis en évidence le degré élevé de motivation des étudiants lié aux types de problèmes proposés, issus de situations réelles. Ceux-ci ont appris à travailler en groupe et à interagir de manière systématique avec leur entourage, étant ainsi partenaire de leur apprentissage plutôt que récepteurs. Cette nouvelle façon d'aborder l'enseignement théorique a également permis à l'enseignante d'améliorer ses capacités à transmettre les compétences visées au long du processus mis en place et ceci tout particulièrement en terme de transfert de la théorie vers la pratique.
Keywords
Approche par problème, police scientifique, science forensique, temps, reconstruction, cas pratiques
Publisher's website
Create date
28/10/2014 11:18
Last modification date
20/08/2019 14:06