Une question de temps: apprentissage par problème dans un cours de police scientifique

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_5085E9EC15B5.P001.pdf (2910.37 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
ID Serval
serval:BIB_5085E9EC15B5
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Une question de temps: apprentissage par problème dans un cours de police scientifique
Périodique
Revue international de pédagogie de l'enseignement supérieur
Auteur⸱e⸱s
Weyermann C., Daele A., Muehlethaler C., Voisard R.
ISSN
2076-8427 ; 0383-0802
ISSN-L
2076-8427
Statut éditorial
Publié
Date de publication
01/2015
Peer-reviewed
Oui
Volume
31-1
Pages
1-13
Langue
français
Résumé
Cet article présente l'évaluation du scénario pédagogique d'un cours portant sur la datation et la chronologie en police scientifique organisé autour d'un apprentissage par problèmes (APP). Ce cours est organisé en APP pour aborder autant les questions pratiques que les concepts théoriques avec les étudiants, remplaçant ainsi une partie d'un enseignement ex cathedra. L'évaluation du scénario a mis en évidence le degré élevé de motivation des étudiants lié aux types de problèmes proposés, issus de situations réelles. Ceux-ci ont appris à travailler en groupe et à interagir de manière systématique avec leur entourage, étant ainsi partenaire de leur apprentissage plutôt que récepteurs. Cette nouvelle façon d'aborder l'enseignement théorique a également permis à l'enseignante d'améliorer ses capacités à transmettre les compétences visées au long du processus mis en place et ceci tout particulièrement en terme de transfert de la théorie vers la pratique.
Mots-clé
Approche par problème, police scientifique, science forensique, temps, reconstruction, cas pratiques
Site de l'éditeur
Création de la notice
28/10/2014 12:18
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:06
Données d'usage