Lire, voir le théâtre : jouer avec Denis Guénoun
Details
Download: 2020 BIONDA Guénoun.pdf (2199.40 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_49921458DBFF
Type
A part of a book
Publication sub-type
Chapter: chapter ou part
Collection
Publications
Institution
Title
Lire, voir le théâtre : jouer avec Denis Guénoun
Title of the book
Avec Denis Guénoun. Hypothèses sur la politique, le théâtre, l'Europe, la philosophie
Publisher
MetisPresses
Address of publication
Genève
ISBN
978-2-940563-78-4
Publication state
Published
Issued date
12/2020
Editor
Eigenmann Éric, Escola Marc, Rueff Martin
Series
Voltiges
Pages
29-45
Language
french
Notes
Actes du colloque qui s'est tenu à l'Université de Lausanne, à l'Université de Genève et à la Comédie de Genève, les 2-4 novembre 2017.
Abstract
Selon Denis Guénoun, il n’y a «[r]ien de perceptible, de visible, dans le dramatique comme tel. Rien de théâtral, donc, si théâtral désigne ce qui est montré, offert au regard, donné à la vue. La scène du drame est un espace de pensée.» Quant au théâtral, celui-ci ressortirait d’une part à un passage —il «se produit sur l’exacte limite du son et du corps, où la voix est précisément logée» : «[l]a théâtralité, c’est la mise/en/scène même»— et d’autre part à un résultat, puisque «[l]a mise en scène a proprement affaire avec le jeu, avec ce qui reste sur la scène quand le drame s’efface». Cela posé (il n’y aurait rien de théâtral dans le drame et le théâtre consisterait dans une praxis), dans quelle mesure peut-on lire les textes dramatiques comme du théâtre – à quelles conditions et selon quelles modalités ? D. Guénoun n’a pas donné de réponse directe à cette question. Mais à partir des distinctions qu’il propose entre la «poésie» et la «pratique» et entre la «scène-image» et la «scène-faire», notamment, il est permis de formuler quelques hypothèses quant à la façon dont nous pourrions lire le théâtre avec lui.
Publisher's website
Create date
15/11/2017 14:24
Last modification date
21/11/2022 8:27