Le haut potentiel intellectuel : étude des liens entre la cognition et les émotions

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State: Public
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Serval ID
serval:BIB_49713E71A325
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Le haut potentiel intellectuel : étude des liens entre la cognition et les émotions
Author(s)
LAVENEX C.
Director(s)
STEPHAN PH.
Codirector(s)
URBEN S.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2018
Language
french
Number of pages
26
Abstract
Les enfants à haut potentiel, bien que possédant un QI hors norme, peuvent être amenés à des difficultés
relationnelles, émotionnelles et scolaires. Ce travail aura pour but d’étudier les caractéristiques
cognitives et émotionnelles de ces enfants, dans l’objectif d’investiguer leur capacité d’auto-régulation.
Dans ce cadre, trois tâches exécutives (Stop signal, N-back et Global/local) ainsi qu’une tâche de
traitement émotionnel (Multimorphe) ont été administrées à deux groupes d’enfants (haut potentiel et
contrôle). Les résultats ont pu démontrer, dans un premier temps, un usage plus important de stratégies
proactives et réactives chez les haut potentiel lors d’une tâche d’inhibition de réponse dominante. Dans
un second temps, nous avons observé une absence de corrélation entre les différents scores mesurés,
avec toutefois un lien négatif entre la mise à jour de mémoire de travail et le traitement émotionnel chez
les enfants à haut potentiel. Ainsi, nos résultats mettent en avant un fonctionnement globalement
indépendant entre les divers processus cognitifs étudiés dans ce travail et le traitement émotionnel.
Keywords
Haut potentiel, Émotions, Fonctions exécutives, auto-régulation
Create date
02/09/2019 15:31
Last modification date
08/09/2020 7:08
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