Le haut potentiel intellectuel : étude des liens entre la cognition et les émotions

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Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_49713E71A325
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Le haut potentiel intellectuel : étude des liens entre la cognition et les émotions
Auteur⸱e⸱s
LAVENEX C.
Directeur⸱rice⸱s
STEPHAN PH.
Codirecteur⸱rice⸱s
URBEN S.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2018
Langue
français
Nombre de pages
26
Résumé
Les enfants à haut potentiel, bien que possédant un QI hors norme, peuvent être amenés à des difficultés
relationnelles, émotionnelles et scolaires. Ce travail aura pour but d’étudier les caractéristiques
cognitives et émotionnelles de ces enfants, dans l’objectif d’investiguer leur capacité d’auto-régulation.
Dans ce cadre, trois tâches exécutives (Stop signal, N-back et Global/local) ainsi qu’une tâche de
traitement émotionnel (Multimorphe) ont été administrées à deux groupes d’enfants (haut potentiel et
contrôle). Les résultats ont pu démontrer, dans un premier temps, un usage plus important de stratégies
proactives et réactives chez les haut potentiel lors d’une tâche d’inhibition de réponse dominante. Dans
un second temps, nous avons observé une absence de corrélation entre les différents scores mesurés,
avec toutefois un lien négatif entre la mise à jour de mémoire de travail et le traitement émotionnel chez
les enfants à haut potentiel. Ainsi, nos résultats mettent en avant un fonctionnement globalement
indépendant entre les divers processus cognitifs étudiés dans ce travail et le traitement émotionnel.
Mots-clé
Haut potentiel, Émotions, Fonctions exécutives, auto-régulation
Création de la notice
02/09/2019 15:31
Dernière modification de la notice
08/09/2020 7:08
Données d'usage