Langue première et langue d’enseignement : Quelle(s) stratégie(s) pour faciliter les premiers apprentissages, la réussite scolaire et le vivre-ensemble au XXIe siècle ?

Details

Ressource 1Download: DRO-2022_VF_valide_definitif_publie-1.pdf (1700.68 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_481EB3261312
Type
Report: a report published by a school or other institution, usually numbered within a series.
Collection
Publications
Title
Langue première et langue d’enseignement : Quelle(s) stratégie(s) pour faciliter les premiers apprentissages, la réussite scolaire et le vivre-ensemble au XXIe siècle ?
Author(s)
MAURER Bruno, N'DIAYE Mamadou
Institution details
Confédération des Ministres de l'Éducation Nationale des Etats et Gouvernements de la Francophonie
ISBN
92-9133-106-6
Issued date
01/09/2022
Language
french
Number of pages
92
Abstract
Le Document de Réflexion et d’Orientation (DRO) de la 59e session ministérielle de la CONFEMEN porte la réflexion sur l’intégration des langues africaines dans l’enseignement formel et plus précisément aux modèles d’enseignement bilingue : langue nationale (L1) / français (L2). Il présente un ensemble de constats et de propositions sociolinguistiques, politiques, pédagogiques, didactiques et balaie les questions des orientations politiques et curriculaires, des modèles pédagogiques et didactiques, des matériels didactiques et de la formation des enseignant.es. La question est également envisagée sous l'angle du vivre-ensemble en envisageant comment l'intégration des langues africaines peut y contribuer.
Keywords
Enseignement des langues africaines, Vivre ensemble, Didactique du français langue seconde
Publisher's website
Create date
04/04/2023 10:12
Last modification date
04/05/2023 8:07
Usage data