Langue première et langue d’enseignement : Quelle(s) stratégie(s) pour faciliter les premiers apprentissages, la réussite scolaire et le vivre-ensemble au XXIe siècle ?
Détails
Télécharger: DRO-2022_VF_valide_definitif_publie-1.pdf (1700.68 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_481EB3261312
Type
Rapport: document publié par une institution, habituellement élément d'une série.
Collection
Publications
Institution
Titre
Langue première et langue d’enseignement : Quelle(s) stratégie(s) pour faciliter les premiers apprentissages, la réussite scolaire et le vivre-ensemble au XXIe siècle ?
Détails de l'institution
Confédération des Ministres de l'Éducation Nationale des Etats et Gouvernements de la Francophonie
ISBN
92-9133-106-6
Date de publication
01/09/2022
Langue
français
Nombre de pages
92
Résumé
Le Document de Réflexion et d’Orientation (DRO) de la 59e session ministérielle de la CONFEMEN porte la réflexion sur l’intégration des langues africaines dans l’enseignement formel et plus précisément aux modèles d’enseignement bilingue : langue nationale (L1) / français (L2). Il présente un ensemble de constats et de propositions sociolinguistiques, politiques, pédagogiques, didactiques et balaie les questions des orientations politiques et curriculaires, des modèles pédagogiques et didactiques, des matériels didactiques et de la formation des enseignant.es. La question est également envisagée sous l'angle du vivre-ensemble en envisageant comment l'intégration des langues africaines peut y contribuer.
Mots-clé
Enseignement des langues africaines, Vivre ensemble, Didactique du français langue seconde
Site de l'éditeur
Création de la notice
04/04/2023 9:12
Dernière modification de la notice
04/05/2023 7:07